apprendre-lecture-super-enfant-1

Jusqu’à environ 7 ans votre enfant se structure et se développe psychiquement. Il modifie d’une façon très significative ses relations aux autres ainsi que le rapport à son environnement. Pour que votre enfant évolue, il doit transformer sa relation exclusive avec ses parents. Il doit donc s’ouvrir au monde réel. Un décalage peut alors apparaître par rapport à se que votre enfant imaginait.
Les étapes fondamentales du développement intellectuel et psychique de votre enfant passent alors par l’identification, la distanciation, et la verbalisation. Il retrouvera tout cela à travers la lecture.

Le livre permet notamment un éveil sensoriel et affectif.

Votre enfant peut commencer à développer de bonnes habitudes de lecture à la maison avant même qu’il apprenne à lire car les livres permettent notamment un éveil sensoriel et affectif. Voici quelques conseils simples pour vous aider à élever un lecteur.

  1. Lire dès le premier jour, et lire tous les jours.

Depuis le premier jour de votre nouveau-né à la maison après l’hôpital, vous pouvez commencer à sensibiliser votre enfant à la lecture. Les bébés réagissent au rythme apaisant d’une voix lisant à haute voix, ainsi que d’être câliné pendant la lecture. Si vous faites la quotidiennement la lecture à votre enfant, il sera impatient d’être acteur de vos lectures. C’est à dire exprimer lui-même cette créativité et être autonome : il voudra lire tout seul.

2. Votre enfant doit vous voir lire.

Si vous aimez les livres, les magazines ou les blogs, montrez à votre enfant que vous aimez lire. Les enfants apprennent de ce qu’ils observent. S’il voit que vous êtes passionné par la lecture, votre enfant l’être aussi. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour lui

3. Créer un espace de lecture.

Votre espace de lecture n’a pas à être grand ou à présenter une énorme bibliothèque. Cela peut même être un coin du canapé ou une chaise dans la chambre de votre enfant. Choisir un endroit confortable qui a un bon éclairage avec, toujours à portée de main, un livre ou deux. Cela aidera votre enfant vouloir se retrouver dans le confort du lieu et le confort de la lecture.

4. Voyagez à la bibliothèque à travers la lecture.

La bibliothèque est un endroit idéal pour explorer de nouveaux livres et auteurs gratuitement. De nombreuses bibliothèques organisent souvent des lectures collectives, des contes ou d’autres programmes d’alphabétisation pour les enfants. Ceux-ci donnent à votre enfant une chance de développer de bonnes habitudes de lecture et de voir d’autres enfants faire la même chose. Cet environnement est propice car il est en âge de chercher des références : Offrez lui donc des références positives.

5. Laissez les enfants choisir ce qu’il souhaite lire.

Ce voyage à la bibliothèque peut être très important car vous donnez à votre enfant le temps de regarder autour de lui, d’explorer et de voir ce qui l’intéresse. Il est plus susceptible de vouloir lire quelque chose s’il le choisit lui-même. Si vous êtes préoccupé par le développement de son niveau de lecture ou par un sujet particulier, donnez-lui juste une section de livres à choisir.

6. Trouvez des moments de lecture dans la vie quotidienne.

La lecture ce n’est pas seulement être assis avec un bon livre. Elle est aussi une partie de notre vie quotidienne. Durant le temps passé avec votre enfant, stimulez-le en observant autour de lui tout ce qui peut être lu. Cela peut être simplement la lecture des panneaux de signalisation. Il vous aidera à trouver votre chemin. Cela peut être aussi une liste de course ou une recette.

7. Relisez ses livres préférés.

Vous pouvez être lassé de lire la même histoire encore et encore. Mais il peut aider votre enfant à aimer la lecture. Les enfants aiment à repérer les choses pour se souvenir de l’histoire, remarquer un détail qui lui aura échappé à la lecture précédente, revoir les photos ou les images de ses livres préférés. Relire avec votre enfant lui leur donne également une plus grande facilité d’assimiler les mots qu’il voit sur la page,  avec les mots qu’il entend. Finalement, votre enfant peut commencer à lire le livre pour vous !

8. En savoir plus sur la façon dont les enfants lisent.

Vous ne devez pas être son instituteur, mais vous êtes le premier enseignant de votre enfant. Connaître un peu plus de choses sur le développement de ses compétences en lecture à des âges différents peut être utile. Vous serez en mesure de favoriser la lecture de votre enfant avec des livres appropriés. Il vous fera également savoir si il est sur la bonne voie, si il souhaite accentuer la cadence, lire plus, explorer d’autres champs de lecture.

Développer la lecture auprès de votre enfant, c’est lui offrir une fenêtre sur plus de connaissances. C’est un des piliers de l’éveil et de l’apprentissage.

La lecture est aussi un élément permettant de détecter si votre enfant est précoce. C’est un bon indicateur qu’il vous faudra confirmer par des tests avec un spécialiste.

A vous de jouer !

Alice et Franck de Super-Enfant
www.super-enfant.com | contact@super-enfant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE