apprendre lecture enfant

Combien d’enfants ne veulent s’endormir avant de leur avoir lu ? Beaucoup de parents négligent ce temps de lecture avant de les coucher. Pire, certains laissent leurs enfants devant la télévision parce qu’ils sont trop occupés à faire autre chose. Tous les parents devraient lire des livres à leur enfant et en voici les principales raisons :

1. Lire des livres quotidiennement à votre enfant
Cela développe la relation privilégiée enfant-parent à travers ce moment. Apporter des livres dans la vie quotidienne de votre enfant, le familiarise avec ce temps important et lui donne l’habitude de la lecture. C’est quelque chose qu’il aura ensuite avec lui toute sa vie.

Vous savez très bien que les enfants copient le comportement de leurs parents. Vous ne pouvez pas demander à votre enfant d’être intéressé par la lecture s’il ne voit jamais ses parents avec un livre dans les mains.

2. Vous créez un lien plus fort parent-enfant.
La lecture est une chose intime qui rend votre relation avec votre enfant plus fort. Il est un vrai cadeau pour les parents qui se sentent parfois coupables de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants en raison de leur travail. Vous avez toute l’attention de votre enfant lors de la lecture. C’est un moyen de développer sa concentration avant de se coucher. C’est aussi lui éviter des distractions nuisibles comme les écrans (télévision, jeux vidéo, tablette,…)

3. Le vocabulaire de votre enfant se développe.
La lecture apporte des mots qui ne sont pas utilisés dans le langage courant. Dans notre quotidien nous utilisons environ 500 mots différents. Ce qui est très peu pour développer le vocabulaire de votre enfant. Donc chaque fois que vous avez l’occasion de trouver un mot qu’il ne connaît pas, prenez un moment pour le lui expliquer et ensuite utilisez ce mot pour que votre enfant l’intègre dans son vocabulaire.

4. Votre enfant devient plus curieux et il veut en savoir plus.
Les enfants les plus curieux veulent apprendre plus. Et le monde magique à des livres éveille leur créativité. Vous remarquerez que vos enfants manifestent beaucoup de plaisir et posent des questions lors de la lecture. Bien que ses questions peuvent être parfois fantaisistes, essayez de répondre à toutes ses interrogations, car satisfaire la curiosité de votre enfant c’est faire disparaître certaines frustrations et c’est développer ses connaissances.

5. Votre enfant aura de plus grandes chances de passer une très bonne scolarité.
Rendre la scolarité positive est crucial pour l’éducation et la réussite future de votre enfant. Des études montrent que les enfants à qui ont a lu le plus souvent, sont souvent couronnées de succès à l’école. Ce résultat fait appel au bon sens, mais c’est devenu une certitude.

6. Votre enfant apprend à travers des exemples.
Les enfants peuvent même apprendre quelque chose à travers des histoires imaginaires. Quand ils sont petits, ils apprennent à faire une distinction entre le bien et le mal, et à mesure qu’ils vieillissent, ils apprennent à propos de People`s relations. L’utilisation de caractères dans les livres, vous pouvez commencer à toutes sortes de discussions avec votre enfant et lui apprendre toutes les leçons importantes sur la vie.

7. Votre enfant apprend qu’il devrait être calme pendant que quelqu’un parle.
Votre enfant se concentre sur l’histoire et à l’écoute de chaque mot attentivement. Cela améliore sa concentration. En outre, pendant que vous lisez à haute voix, il apprend qu’il doit être calme et d’écouter quand quelqu’un d’autre parle.

8. La mémoire et la créativité de votre enfant à améliorer.
Tout en essayant de mieux comprendre l’histoire, les enfants recueillent beaucoup de données dans leur cerveau. Si vous lisez la même histoire d’un couple de fois, vous remarquerez qu’il va commencer le mémoriser. Voici comment il va améliorer sa mémoire. Aussi, alors que la compréhension de l’écrit, l’enfant utilise son imagination et devient plus créatif.

9. Il est plus facile de baigner votre enfant dans une atmosphère agréable et détendue.
Les enfants sont comme des éponges lorsqu’ils apprennent quelque chose qui les intéresse. Vous pouvez commencer à lire des livres plus pédagogiques, plus denses. Cela pourra contenter la curiosité et la soif d’apprendre de certains enfants. De plus il pourra le faire dans un contexte d’amour et de confiance.

Lorsque votre enfant a une certaine maîtrise de sa langue maternelle, vous pouvez commencer à lui lire des livres simples dans une langue étrangère, l’anglais par exemple (Voir l’article sur l’apprentissage de l’anglais avec la lecture).

L’idéal est un minimum de 20 minutes de lecture par jour avec votre enfant. Franchement qu’est-ce que c’est que 20 mn dans une journée pour l’être le plus important de votre vie !?
Et vous ne devez pas vous arrêtez pas à cela quand il commence à aller à l’école. Les experts disent qu’il faut continuer à accompagner votre enfant dans la lecture encore au cours de ses premières années de scolarité en primaire.

Ensuite il devra apprendre à lire seul. Demandez même de vous faire la lecture… chacun son tour !

Alice et Franck de Super-Enfant
www.super-enfant.com | contact@super-enfant.com

Pour aller plus loin :

Recherches utilisées pour trouver cet article

enfant lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE