apprendre anglais super enfant

La lecture en anglais sera un outil important dans l’apprentissage de la langue. Vous sensibiliserez les petites oreilles de votre enfant au rythme et musicalité de la langue anglaise. Vous mettrez en son la vie quotidienne de votre enfant, ce qu’il l’entoure.

Pour rendre plus riche l’environnement de votre enfant à l’apprentissage de l’anglais, vous pouvez l’éveiller sur les incontournables, mais en anglais : les chiffres, le corps humains, les animaux mais aussi des routines, comme prendre son bain, faire du jardinage… et bien d’autres.
Ces apprentissages qui sont nécessaires déjà en français permettrons d’inscrire ce bilinguisme dès le début.
Pour apprendre l’anglais à votre enfant, il est fortement conseillé d’utiliser des livres. Ils sont un excellent support d’apprentissage de l’anglais et une mine d’informations pour votre enfant. De plus, l’utilisation de livres pour l’anglais stimulera l’imagination de votre enfant, développera son vocabulaire et améliorera ses capacités de communication.

Créer l’ambiance

Certaines familles créent un espace dit “English corner” à la maison. C’est un espace entièrement dédié à l’anglais où on y trouve une bibliothèque avec des livres exclusivement en anglais, des posters éducatifs, des jeux, dvds…
Il est important que cet endroit soit “cosy”. Cela encourage votre enfant à y passer du temps et à s’y sentir bien. Vous pourrez installer un rituel. c’est à dire, faire que ce lien de détente et de temps passé avec votre enfant soit associé à un apprentissage. Ce sera un lieu pour des moments privilégiés pour vous et votre enfant. Une bonne occasion de développer les liens parents/enfants.
Ce sera une véritable bulle… en anglais pour votre enfant.

En fonction de l’évolution

De la naissance  à 6 mois :
C’est le moment durant lequel vous tenez votre bébé dans vos bras. Profitez de chaque occasion pour installer une habitude, un repère en lui lisant une histoire en anglais, parlez lui, chantez des comptines, montrez lui des images et décrivez les en anglais d’une façon très simple. Un mot peu suffir.
C’est la période où votre bébé aime regarder les visages, les formes, les couleurs. Il réagit à ce qu’on lui présente, il tente d’exprimer un sentiment et essayera même d’attraper les images : Optez alors pour des livres avec des images, des textures. Cela facilitera l’introduction aux leçons à venir.

De 6 à 12 mois :
Asseyez votre bébé sur vos genoux et laissez-le regarder les images, toucher le livre et même le mettre dans sa bouche s’il le souhaite. Prenez des livres en plastique ou en carton et montrez les images tout en disant ce qu’elles représentent en anglais. Mettez de l’intensité dans vos propos pour feindre la surprise par exemple et attirer son attention.
Votre enfant peut commencer à compter en anglais jusqu’à 3.

A partir de 12 mois :
Placez votre bébé sur vos genoux ou bien confortablement assis à vos côtés. La concentration de votre enfant est plus développée.
Pour un moment de partage réussi, il est important de préparer des plages horaires régulières. L’enfant doit savoir que c’est le moment “calins” avec ses parents et sentir que c’est un moment privilégié spécialement pour lui. C’est dans ce contexte favorable que vous pourrez l’éveiller à l’anglais. Votre enfant à l’âge d’intégrer des expressions. Il peut commencer à compter en anglais jusqu’à 10, puis 20,… Il est très facile de trouver des livres en anglais pour cet apprentissage.

Le moment de la lecture en anglais peut se faire en une séance ou faire partie d’une session d’anglais plus longue qui inclura d’autres activités en anglais. Idéalement la lecture se fera tous les jours ou au moins une fois par semaine à à peu près la même heure, parce que de courtes mais fréquentes expositions valent plus que  des séances moins régulières et plus longues. La durée peut varier de 10 minutes à plus. Vous vous adapterez à l’attention de l’enfant et à son humeur du jour. La routine donne un sentiment de sécurité et surtout quelque chose dont il se réjouit.

Comment choisir ?

Le choix du support est important car un livre bien choisi déclenche plus de réactions de la part de votre enfant. Il aura envie de se l’approprier, de le manipuler, de le prendre à nouveau. Il en sera familier et en retiendra plus facilement le contenu en anglais.
Pour cela choisissez des livres à images avec des formes simples, des couleurs vives. lus votre enfant avancera en âge, plus vous choisirez des livres plus détaillés, plus complexes en fonction de la capacité de votre enfant à s’intéresser à ce support.
Si vous voyez qu’il ne s’intéresse pas à un livre, voire même qu’il le repousse, alors mettez-le de côté et présentez-lui à nouveau plus tard.

Quels types de lecture ?

• des livres qui raconte une histoire courte et simple avec des dialogues

• des imagiers thématiques avec le nom des objets en anglais

• des livres descriptifs sur le corps humains, les animaux, la nature, les moyens de transport

• des recueils de petits poèmes et chansonnettes

• des livres animés avec des sculptures pop-up pliables/dépliables

• character series books, with an accompanying character doll or puppet.

• Des livres avec un personnage connu racontant ses aventures

Comment faire ?

La lecture en anglais avec votre enfant doit être un moment de partage, une expérience dans l’apprentissage. Ces moments permettent aux enfants de réaliser que l’anglais à la maison, c’est fun !
Essayez d’utiliser des mots, des expressions, des phrases tirés des livres, dans vos conversations de tous les jours. Cela doit être ludique, amusant.

Ça peut prendre du temps pour un enfant de se sentir prêt à discuter des livres en anglais. Gardez bien en tête que le silence d’un enfant ne signifie pas systématiquement qu’il n’écoute pas et donc qu’il n’apprend pas. Bien au contraire ! Les enfants comprennent bien plus que ce qu’ils sont capables d’exprimer. Tant que le moment de lecture est assidu et distrayant, ils retiendront tout simplement à leur vitesse.
Alors ne mettez pas une pression à votre enfant pour apprendre l’anglais. Si vous distillez l’anglais à travers des lectures, l’apprentissage se fera naturellement. Et sachez que l’enthousiasme est contagieux. Alors mettez de la légèreté.

Un nouveau livre

Avant de lire un nouveau livre en anglais avec votre enfant, anticipez ce moment. Imaginez comment vous allez vous y prendre pour amener votre enfant à l’apprécier dès le début. Trouvez le bonne angle.
Un point important, n’espacez pas trop les moments de lecture d’un même livre en anglais. Ainsi, il aura la possibilité de le maîtriser rapidement et donc de gagner en confiance. Sinon, il devra fournir un effort pour entrer à nouveau dans ce livre car il ne s’en souviendra plus. Il en aura perdu les repères de lecture.
Lorsqu’ils connaissent bien l’histoire, les comptines, les chansons qu’il a entendues, cela lui procure un grand plaisir car il sera dans un environnement connu. Comme en français d’ailleurs! Nous avons tous un plus grand plaisir à chanter une chanson lorsque nous en connaissons les paroles. Votre enfant aura le même plaisir. en anglais.

Au début de l’apprentissage, il est très important de sélectionner des livres avec de textes courts, si vous voulez que l’enfant retienne facilement et d’une manière qui va le motiver. Les enfants vont mesurer leur réussite grâce à vos encouragements et cela les motivera encore plus. Ils chériront ces moments de lectures avec vous.

Idéalement, un livre doit inclure des mots et expressions qui peuvent être retrouvés dans l’anglais de tous les jours. Cela donne l’opportunité d’utiliser l’anglais plus intuitivement et d’exprimer naturellement des sentiments dans des situations diverses.

Quelques conseils :

• Assurez-vous que votre enfant soit assez proche de vous afin qu’il voie que vos lèvres bougent pour émettre des sons et comment vos yeux, visage et corps réagissent pour transmettre les émotions et l’enthousiasme afin de faciliter la compréhension.

• Lisez au rythme de l’enfant en le laissant regarder les images aussi longtemps qu’il en a besoin. Les jeunes enfants ont besoin de visualiser l’information pour faciliter la compréhension. Ils vous indiqueront qu’ils ont terminé de regarder en se tournant vers vous.

• Dramatise the story reading and if possible include some physical gesture, as physical involvement helps in memorising language.

• Exprimez les émotions du texte avec des gestes, des postures, des expressions de visage pour mieux faire comprendre le contenu de la lecture à votre enfant. L’expression corporelle aidera à mémoriser l’anglais.

• Use different fun voices for animal noises and characters like ‘a cross Grandma’, as you read the story. Children love to imitate characterisation and transfer it to their own ‘reading’ aloud.

• Utilisez différentes voix selon les animaux ou les personnages comme pour « la gentille grand-mère ». Cela mettra du relief à la lecture et amusera votre enfant.

• Point to each word as you read so that children develop better left-to-right eye movement, and become conscious of the shape of words.

• Suivez les mots avec votre doigt au fil de la lecture. Votre enfant développera le sens de la lecture gauche-droite et portera une attention plus soutenue au débit de la lecture. Il commencera à mémoriser visuellement les lettre et certains mots.

• Encourage joining in by letting children finish off sentences or make the noises of animals or transport.

• Encouragez l’enfant à se joindre à la lecture en le laissant finir les phrases ou faire des bruits d’animaux par exemple.

• Une fois que la lecture est terminée, fermez le livre et maintenez le silence quelques secondes. Votre enfant peut être dans son petit monde imaginaire et peut avoir besoin de temps avant de le quitter.

 

Alice et Franck de Super-Enfant
www.super-enfant.com | contact@super-enfant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE