apprendre à compter

Vous voulez que votre enfant se familiarise avec les chiffres pour apprendre à compter ? Pour cela Super-Enfant vous propose 10 petites méthodes simples et ludiques que vous pouvez mettre en oeuvre très facilement au quotidien.

1 – Demandez à votre enfant de compter à partir d’un chiffre autre que 1. Par exemple, commencer à partir de 3. Cela permettra à votre enfant d’apprendre à compter et de comprendre la suite de chiffres plutôt que d’apprendre à compter depuis 1 comme on apprendrai une chanson. C’est déstructurer une chaîne pour comprendre que chaque chiffre est un élément présentant une valeur par rapport aux autres chiffres.
Votre enfant saura compter de 1 à 3, mais aussi de 3 à 5 et de 2 à 6. Il saura plus facilement et rapidement manipuler les chiffres que s’il savait compter de 1 à 6 comme il sait chanter « Au clair de la lune ».

2 – Demandez à votre enfant de vous dire le chiffre avant ou après un chiffre donné : «Quel âge as-tu l’année prochaine ? Quel âge avais-tu avant ton dernier anniversaire ? ». Cette petite méthode permet de mieux comprendre la suite des chiffres dans un contexte réel. Ainsi, les chiffres sont moins un concept subjectif, mais un véritable indicateur de son quotidien (temporel, géographique, situationnel,…). Apprendre à compter devient alors plus concret.

3 – Demandez à votre enfant de vous donner assez d’assiettes, de tasses ou des fourchettes pour chaque personne lors d’un repas. Encore une fois, il s’agit de lier les chiffres à des situations réelles et quotidiennes pour une meilleur assimilation.

4 – Jouez à des jeux tels que les dominos, avec un jeu de cartes ou un jeu de société impliquant un dé. Cela aidera votre enfant à reconnaître les chiffres, y corréler des valeurs et apprendre à compter en s’amusant.

5 – Vous pouvez aussi vous amuser avec votre enfant à reconnaître les chiffres le plus vite possible en lançant un dé. Evidemment ce petit jeu est très vite lassant. Alors compliquez un peu cela en lançant deux dés et demandez à votre enfants de vous donner en premier le chiffre le moins important des deux.

6 – Collectez et triez des cailloux ou des coquillages avec votre enfant. Puis, comptez vos découvertes en les classant par taille, par couleur ou par type. Ceci sollicitera plusieurs facultés cognitives de votre enfant. De plus, une petite chasse au trésor ensemble vous permettra de passer un bon moment avec lui.

7 – Lancer un petit défi à votre enfant en jouant avec lui à trouver le plus de chiffre « 3 » par exemple… sur les plaques d’immatriculation, les panneaux routiers, les panneaux publicitaires. Cela est une variante intéressante pour maintenir l’intérêt de votre enfant à ces petits jeux.

8 – Demandez à votre enfant de vous aider à compter des morceaux de gâteaux, de fruits ou de partager des bonbons en parts égales. Une méthode qui le motivera pour apprendre à compter.

9 – Utilisez des boîtes vides. Rangez certains des jouets de votre enfant à l’intérieur et comptez avec lui le nombre d’animaux par exemple. Demandez lui de mettre le même nombre de jouets dans chacune des boîtes : Combien a-t-il de jouet au total ?

10 – Aidez votre enfant à se souvenir de votre numéro de téléphone et entrainez le à appuyer sur les bons boutons du clavier. Cet exercice de mémorisation sera également utile si votre enfant se perd. A ne pas souhaiter évidemment.

Donc vous l’aurez compris, pour apprendre à compter à votre enfant, il lui faut d’abord et surtout s’amuser et découvrir. Transformer un apprentissage en apparence rébarbatif en une expérience développant sa créativité, sa concentration et sa capacité de mémorisation.

Pour vous aider il existe des applications intéressantes pour aborder les chiffres différemment. Bien-sûr l’utilisation de ces applications et donc de smartphones ou de tablettes doit être faite sous votre contrôle et dans un temps très limité. Leur utilisation est également à proscrire au moins une heure avant le couché du soir.

Voici quelques exemples d’applications :
apprendre a compter super enfanta

Calcul mental

C’est un jeu gratuit bien connu vous proposant des calculs mentaux, à effectuer le plus rapidement possible pour entraîner votre cerveau.
C’est un très bon entraînement pour les mathématiques, grâce à ce jeu gratuit, vous pourrez calculer à la vitesse d’une calculatrice, aucune opération ne saura vos arrêter, le calcul mental n’aura plus de secret pour vous !
Âge : 6 ans et +
Accéder à l’application

apprendre à compter

J’apprends à écrire les chiffres (iPad, iPhone)

une méthode d’apprentissage basée sur la décomposition (visuelle et verbale) des chiffres en tracés fondamentaux (rond, trait couché ….). Après avoir appris les tracés fondamentaux, l’enfant apprendra comment écrire chaque chiffre grâce au mode leçon qui lui expliquera quels tracés utiliser.
Âge : 4 ans et +
Accéder à l’application

apprendre à compter

French alphabets and numbers

une application bilingue. Elle apprend aux anglophones les chiffres et les lettres en français avec la bonne prononciation. Très pratique pour un enfant français même dès 2 ans
Âge : 2 ans et +
Accéder à l’application

apprendre à compter

Montessori Ardoise Magique

Cette application est une ardoise d’écriture se basant sur la pédagogie Montessori. Elle permet d’apprendre à reconnaître le tracé et le son de chaque chiffre/lettre, et de l’intégrer par la répétition. Il y a aussi des tracés et des sons personnalisables.
Âge : 2 ans et +
Accéder à l’application

 
A vous de jouez !

Alice et Franck de Super-Enfant
www.super-enfant.com | contact@super-enfant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE