enfant-apprendre-avec-un-miroir

Nous avons tous vu ou provoqué une réaction de son enfant lorsqu’il se trouve devant un miroir. Voir le début d’une réaction de sa part face à ce petit être qui semble faire les mêmes gestes. Votre bébé croise le regard de cet inconnu, puis… soudain, le déclic, la prise de conscience. Un regard, un sourire. c’est bon, il a compris : « Mais c’est moi !? »
Cette étape est appelée tout simplement le « stade du miroir ».

Votre bébé développe la conscience de lui-même

La prise de conscience de votre bébé qu’il est un individu, la reconnaissance de soi peut être longue en fonction des bébés et des stimulii qu’il reçoit. Mais cette étape peut se faire jusqu’à l’âge de 2 ans.
Vous devez donc considérer le miroir comme un outil de développement de votre bébé pour qu’il fasse ce travail de reconnaissance de lui-même au niveau physique mais aussi au niveau mental et plus particulièrement au niveau de ses émotions.
Que votre enfant réagisse à son sourire ou lorsqu’il pleure. Il pourra faire le lien entre un état, une émotion et des signes physiques. Votre bébé apprend déjà beaucoup de vous en vous regardant et en captant vos émotions. Il apprendra qu’il en a lui-même et les informations se mettront à leur place avec le temps.

Il trouvera très intéressant d’agiter la main. Provoquez cela en lui faisant des signes à travers le miroir et en vous plaçant derrière lui. Utilisez le miroir pour rire avec lui, faites lui des grimaces, envoyez lui des bisous. Placez ces moments d’apprentissage sous le signe du jeu et de l’affection que vous pouvez lui donner. L’éveil et l’apprentissage doit toujours être accompagnés d’affection, d’amour pour lui apporter la confiance dont il a besoin face à ces choses nouvelles.

Vous pouvez aussi le laisser jouer devant le miroir. Il pourra voir que ses jouets participent à ce jeu de reflets. Le miroir apprendra à votre bébé qu’il fait aussi partie d’un environnement.

Chaque stade de vie de votre bébé peut correspondre un état de conscience grâce à ce miroir. Grace à lui, il développe une relation et une attitude différente avec le miroir en fonction de ces stades et de ces acquisitions :

  • Votre bébé a entre 2 et 6 mois :
    Les parents sont le premier miroir de l’enfant. Vous renvoyez beaucoup plus que vous ne croyez. Votre visage, vos expressions sont le premier langage qu’il arrive à saisir. Vous le rassurez aussi car il voit régulièrement vos traits. Vous êtes un repère important. Mais il voit aussi les premiers éléments de compréhension. Votre sourire lui fait comprendre au bout d’un certain développement que tout va bien. Il peut sentir de la bienveillance et de l’amour. Lorsque j’évoque ces émotions, il n’est évidemment pas au même stade de concept que l’adulte, mais ses ressentis sont implicites. Il se sent bien sans savoir que votre amour qu’il le met en confiance.
  • Votre bébé a entre 6 et 9 mois :
    Lorsque votre bébé se voit dans le miroir, il pense qu’il s’agit d’un autre bébé. Ses capacités cognitives ne lui permettent pas encore de prendre conscience que c’est bien lui. Ce magnifique bébé est un incroyable camarade de jeu. Il ne prend pas mes jouets et me sourit lorsque je lui souris. C’est déjà à ce stade de développement qu’il faut stimuler le jeu, l’apprentissage. Il faut le confronter à ces interactions.
  • Votre bébé a entre 9 et 15 mois :
    Ce camarade de jeu est très sympathique. Il a maintenant l’habitude de le voir. Son visage est familier. Votre bébé développe à ce stade de plus en plus de jeux avec ce reflet. Il apprend sans le savoir par itération. Il teste, il observe, il teste à nouveau. Il fait signe, embrasse même le miroir, cherche son camarade derrière le miroir, lui lance des objets, il se cogne,… bref il va au bout du schéma qu’il lui fait face.
  • Votre bébé a entre 15 et 18 mois :
    Votre bébé commence à ne plus se satisfaire de cette situation. La plaisanterie a assez duré. Il peut ressentir et exprimer de l’agacement. Mais il semble toujours attiré par cet objet. Votre enfant est d’un naturel curieux. Il poursuit donc et commence à douter de ce qu’il avait compris. Ce moment charnière est le temps du déclic.
  • Votre bébé a entre 18 et 24 mois :
    Votre enfant a dépassé le stade de la bonne compréhension du miroir et de son fonctionnement. Il se reconnaît lorsqu’il voit son reflet. Il comprend le rapport à l’espace lorsque vous êtes derrière lui et lui devant avec en face de lui aussi son reflet. Il reconnait très bien son visage sur une photo. Il montre du doigt lorsqu’il se voit. Installer ce rituel de montrer du doigt son reflet, la photo, son visage, le vôtre….
    Il a compris qu’il est une personne à part entière, que son image lui appartient.
    Bientôt il intégrera son image physique, mentale avec son reflet.

Son équation de reconnaissance de soi sera complète.

A faire !


Comment être sûr que mon bébé réalise que c’est lui dans le miroir ?
  • Mettez votre bébé devant un miroir. Laissez le un peu prendre ses marques et jouer avec le reflet du miroir. Puis prenez un jouet et attirez son attention vers ce jouet. L’objectif de ce geste est qu’il regarde ailleurs que le miroir.
  • Sans qu’il s’en aperçoive, appliquez sur son visage une marque de feutre (qui s’efface facilement bien-sûr) ou une petite trace de chocolat sur le bout de son nez, sa joue ou son front.
  • Replacez votre bébé devant le miroir et voyez comment il réagit à cette apparition soudaine. Si votre enfant se frotte le visage pour effacer cette trace, c’est qu’il a compris que le miroir renvoie son image et que c’est bien lui. Cette réaction peut intervenir déjà entre 12 à 15 mois. Si votre bébé frotte le miroir, cela veut dire qu’il n’a pas saisi la différence, mais il n’est pas loin de comprendre.

Comment stimuler mon enfant avec le miroir ?

  • Plus vous le stimulerez, plus vite il comprendra. L’apprentissage se fera dans le cadre d’une relation de jeu. Attention de ne pas trop le solliciter. Votre enfant a besoin d’autonomie et de temps calmes, sinon cela sera contre productif. Il risque de refuser l’apprentissage. Donc à vous de jauger le niveau de sollicitation.
  • Racontez lui une histoire avec le reflet. Expliquez lui que le bébé qu’il voit porte le même prénom. Dites le prénom en montrant le miroir et en montrant votre bébé. Répétez ce geste. Progressivement votre bébé sera familier du lien que vous lui montrez.
  • Vous êtes face au miroir avec votre bébé. Montrez lui son nez avec votre doigt. Il verra le même geste à travers le miroir. Parlez à votre enfant en décrivant son visage : « Où est ton nez ? », « Il est là »… Ceci fera prendre conscience à votre bébé que le reflet du miroir est d’abord votre reflet, puis il comprendra que finalement le bébé juste devant c’est lui.
  • Si vous avez l’habitude de jouer avec votre bébé à vous cacher le visage et de lui faire « coucou » en retirant les mains, alors faites la même chose avec un petit miroir que vous tenez dans vos mains. Vous montrez le visage de votre bébé dans ce petit miroir, vous le retirez, puis en mettant à nouveau le visage de votre enfant devant ce miroir, vous faites le même jeu : « coucou ! »

 

A vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE