apprendre à mesurer

Apprendre à mesurer peut être très amusant pour les enfants quand il est combiné avec du matériel comme une corde, de la pâte à modeler ou l’emballage des cadeaux.

Les enfants apprennent quand ils jouent. Ils peuvent en apprendre davantage sur la longueur et les surfaces en essayant, se trompant et en jouant avec des choses telles que de la ficelle, des rubans, de la pâte à modeler et des jouets. Apprendre à mesurer est un apprentissage complexe qui fait appel à plusieurs éléments comme, l’addition, la surface, l’idée qu’une surface représente une valeur,…

Lorsqu’ils jouent, les enfants s’initient sans le savoir aux tailles et aux formes des objets. C’est une façon d’apprendre à mesurer plutôt intuitive et ludique. Ils cherchent à empiler des cubes par exemple, ou faire entrer des formes dans le logement découpé d’un jouet, bref, sans le savoir ils testent et trouvent la correspondance entre les formes. Votre enfant explore et manipule des objets pour mieux apprendre à mesurer les objets les uns par rapport aux autres.

Comment apprendre à mesurer la longueur et la surface

Les enfants développent une compréhension de la mesure à travers des objets qu’ils comparent. Ils peuvent deux jouets similaires et voir leurs différences de taille et de forme. Peu après, ils commencent à comparer plusieurs objets. Les enfants ont besoin de jouer et d’ expérimenter avec une variété de matériaux et d’ objets pour mesurer les choses avant de pouvoir une unité formelle telles que le mètre ou le centimètre .

Avant d’ apprendre à mesurer en utilisant une règle, ils ont besoin de mesurer la longueur d’une table par exemple, en utilisant la longueur de leur doudou, d’une cuillère, d’un livre ou de la largeur de leur main.

Comment les parents peuvent aider leurs enfants à apprendre à mesurer

apprendre à mesurer

  • Utilisez la pâte à modeler pour former deux «serpents» de différentes longueurs. Parler d’un serpent étant « plus court » et l’autre « plus long ».
  • Rouler deux serpents qui sont de la même longueur de la pâte à modeler. Formez un zig-zag avec l’un des serpents. Demandez à votre enfant, « Quel serpent est le plus long ? »
  • Tracez le contour de la main ou du pied de votre enfant sur un morceau de carton et découpez-le. Utilisez ce dessin découpé pour mesurer la longueur des choses comme une table ou leur lit. Avant de mesurer, encouragez votre enfant à deviner combien de « pieds » fait-il ?
  • Rouler une petite voiture en jouet sur le sol et mesurez avec votre enfant la distance parcourue.
  • Notez la croissance de votre enfant sur un dessin sur lequel vous reportez sa taille à une échelle modifiée. Faites le comme beaucoup de parents sur un mur en notant la taille et la date.
  • Comparer la taille des membres de la famille et aidez votre enfant à faire un classement du plus petit au plus grand, puis l’inverse.
  • Utilisez un bâton pour mesurer les distances entre les arbres du jardin.
  • Mesurer la surface de votre terrasse ou une table en utilisant des feuilles de papier ou une corde. Comptez le nombre de feuilles de papier ou le nombre de cordes mises bout à bout pour couvrir complètement la zone. Et détaillez en montrant combien il en faut pour la largeur, puis la longueur.
  • Étalez une feuille de journal sur le sol. Comptez le nombre de livres que vous pouvez mettre dessus pour la couvrir totalement.
  • Prenez une feuille d’emballage des cadeaux, parler de la taille du papier et si le papier sera large et assez long pour couvrir complètement une boîte.
  • Parlez de la taille d’une nappe nécessaire pour couvrir une table ou de couverture pour une voiture.
  • Regardez la couverture de zone indiquée sur les boîtes de peinture avant de peindre. Parlez de combien de boîtes de peinture vous aurez besoin pour peindre la chambre de votre enfant.
  • Recueillir du papier brouillon de couleur et quelques boîtes vides comme des boîtes de céréales par exemple. Votre enfant peut dessiner sur une feuille, le colorier et le coller sur la boîte pour la couvrir complètement.
  • Dessinez une grille sur une feuille de papier et demandez à votre enfant de couper des photos de magazines pour les coller dans les cases. Montrer à votre enfant le nombre de photos nécessaires pour couvrir la grille et faire le rapprochement avec le concept de surface.

En bref

  • Les enfants apprennent les concepts de longueur et de surface en jouant avec leurs jouets et plus particulièrement avec des cubes, Legos,…
  • Les enfants ont besoin d’être encouragés à explorer et à manipuler des objets. Il faut échanger avec eux à propos de ce qu’ils découvrent ou ne comprennent pas.
  • Les enfants développent une compréhension initiale de la mesure à travers des objets qu’ils comparent.
  • Avant d’utiliser une règle, les enfants peuvent apprendre à mesurer la longueur d’une table par exemple à l’aide d’une corde ou d’un autre objet. Une partie du corps est aussi un excellent moyen, comme combien de mains faut-il pour la longueur de la table ?

Pour apprendre à mesurer, à vous de jouez !

Vous pouvez télécharger GRATUITEMENT la fiche d’activité des Mesures, en indiquant votre prénom et email en haut à gauche de la page.

Alice et Franck de Super-Enfant
www.super-enfant.com | contact@super-enfant.com

Recherches utilisées pour trouver cet article

comment apprendre sa longeur grandeur

LAISSER UN COMMENTAIRE