comptines et chansons en anglais

Les comptines et chansons en anglais sont une véritable source d’apprentissage. Il faut souligner toute la richesse de cette vieille tradition orale transmise par l’entourage à l’enfant. L’enfant écoute, puis mime et chante ces textes. Il développe ainsi sa sensibilité au rythme, à la saveur de la langue anglaise, à la poésie et à l’humour de cette culture.

A partir des comptines et chansons en anglais, cette tradition musicale, vous proposez à votre enfant une ouverture vers une autre langue, une autre culture, par un lent processus d’imprégnation. En effet, les jeunes enfants ont encore une souplesse cognitive qui leur permet d’imiter et d’assimiler avec facilité toutes les intonations des langues étrangères. Il ne s’agit pourtant pas d’un « apprentissage » systématique : ces jeux, à la fois corporels et verbaux, doivent rester spontanés, fondés sur un climat de confiance et de complicité.

Considérez les comptines et chansons en anglais avant tout comme une « sensibilisation » plus qu’une véritable « initiation » à l’anglais. C’est tout le plaisir de communiquer qui incitera à l’enfant à dire et redire ces textes sans cesse et, au-delà des quelques jeux qui l’entraînent, à comprendre et mémoriser de manière intuitive cette autre langue.

L’enfant connaît généralement des comptines et chansons françaises ainsi que la gestuelle, la ronde ou la danse qui les accompagnent, proches de celles des cousines anglaises. C’est grâce à ces activités communes que l’enfant abordera les comptines et chansons, les comprendra puis les mémorisera.

Les sujets traités par les chansons françaises d’une part, anglaises d’autres part sont souvent proches et donnent à l’enfant des indices sur le contenu des textes en langues étrangères.

Chaque fois que cela est possible, proposez des jeux très simples à faire avec les tout-petits : jeux de doigts, mime, danse… Certaines comptines se prêtent très bien à une mise en scène, avec des objets parfois très simples (marionnettes, peluches, poupées) ou pourquoi pas en dessinant ! Optez pour des comptines dont le vocabulaire est rentable dans d’autres situations. Et enfin, la comptine doit être facile à chanter, avec une tonalité pas trop haute pour le parent et un rythme pas trop rapide pour l’enfant.

Chansons à mimer

La nature et les animaux ont toujours été au cœur de nombreuses comptines, chansons et histoires. Les enfants aiment s’identifier à ces petits héros et aux situations qu’ils leur font vivre. En reprenant ces petites comptines, en mimant les animaux qui les peuplent, ils vont utiliser leurs mains et leur corps pour partager et s’exprimer. Mimer un texte leur permet aussi d’en fixer le sens et de mieux le retenir.

Row row row the boat

Voir les autres chansons à mimer en anglais

Nommer son corps et se mouvoir

Certaines comptines amènent l’enfant à découvrir son corps en s’amusant. Au moment d’apprendre à marcher, il découvre petit à petit l’équilibre, le maintien, et devient capable d’évoluer de façon mesurée dans l’espace. Premiers exercices de psychomotricité, ces comptines sont aussi l’occasion de découvrir le plaisir de danser avec d’autres et de partager.

If you’re happy and you know it

Voir les autres chansons pour nommer son corps et se mouvoir

Chansons à histoire

Très prisée des enfants et aussi des adultes, ces chansons traitent de situations de tous les jours. Il y est très souvent question d’une logique que les enfants connaissent bien : ils mesurent, jugent, jaugent par eux-mêmes. Les courts dialogues sont faciles à transformer en saynètes à jouer avec les petits.

I’m a little tea pot

Voir les autres chansons à histoire en anglais

Chansons pour apprendre à compter

Rien de plus ludique que d’apprendre à compter en chanson. L’enfant apprend à compter ou à décompter en jouant. Il assimile le son, le sens et le signe des chiffres et les mots.

5 little monkeys

Voir les autres chansons pour apprendre à compter en anglais

Chansons pour dormir

Des comptines et chansons en anglais toutes douces pour un temps calme ou pour que votre enfant trouve le sommeil.

Twinkle twinkle star

Voir les autres chansons en anglais pour dormir

Equivalent anglais – français

Ces classiques français en anglais. Des comptines et chansons en anglais que nous, français, pouvons redécouvrir.

Frere Jacques – Frère Jacques

Voir les autres chansons populaires en France chantées en anglais

Apprendre une langue, c’est avant tout prendre du plaisir. Est-il nécessaire de rappeler combien il est important de susciter, dans l’apprentissage de l’anglais aux enfants, le plaisir d’apprendre de nouveaux mots, mais aussi la gourmandise de pouvoir les chanter à la maison ?
Il n’est pas seulement nécessaire d’apprendre une langue que pour le besoin de communiquer. Les comptines et chansons en anglais sont un bon moyen de faire plaisir à nos oreilles.
Donc parents à vous de chanter !

Alice et Franck de Super-Enfant
www.super-enfant.com | contact@super-enfant.com

Recherches utilisées pour trouver cet article

chanson bébé anglais, comptine en anglais, chanson pour bébé en anglais, chanson anglais pour bebe, chanson en anglais pour enfants, ANGLAI ET FRANCAIS TRADITION D\UNE ENFANT, comptine animaux en anglais, comptin pour faire dormir anglaise, chanspn enfant anglais, comptines anglaises pour enfants

LAISSER UN COMMENTAIRE