Le langage adapté pour apprendre l’anglais

0
395
apprendre anglais super enfant bebe

Le parentese, cette façon un peu exagérée de prononcer une phrase, est fréquemment et plus utilisé dans les pays anglo-saxons. Il est aussi utilisé dans le cas de familles qui parlent plusieurs langues : le bilinguisme ou multilinguisme.

Avec les expatriations, les expériences de vie à l’étranger, nous voyons de plus en plus de parents mixtes au niveau de la nationalité. Cela donne souvent l’occasion à un enfant français de parler sa langue maternelle et une autre langue, par exemple, le français et l’anglais en plus.
C’est une véritable chance pour votre enfant et un beau cadeau de la part des parents. Malheureusement les structures offrant un véritable apprentissage de l’anglais, sont trop peu nombreux et souvent peu efficaces. Il y a très peu d’écoles bilingues en France et en général le coût de la scolarité dans ce type d’établissement est assez, voir très élevé.
Il convient donc aux parents d’offrir avec leur moyens la possibilité de cet apprentissage et de compléter ce que l’école n’apporte pas. Et cela commence pour les plus petits, dès les premiers mois avec le parentese (voir l’article sur le parentese).

Dans le contexte de l’apprentissage de l’anglais :

Chers Parents, voici donc quelques techniques simples en anglais de pratique de Parentese. Vous pouvez utiliser cette technique pendant un jeu, dans une conversation avec votre enfant, dans toutes activités journalières. Toutes les occasions sont bonnes pour habituer votre bébé et votre enfant à l’anglais :

  • Vous pouvez formuler des commentaires détaillés de ce qu’il se passe:
    – Let’s put it here.’ ‘There.’
    – ‘Look. I’ve put it on the table.’
    – ‘Which one do you like?’ [pause] ‘Oh, you like this one.’ ‘The red one’
  • Vous répétez les mots et expressions clés. La répétition introduite naturellement aide l’enfant à confirmer ce qu’il comprend. Si la répétition peut être rébarbative pour le parent, il est nécessaire pour les enfants.

Reprenez ce que l’enfant a dit et accentuez son propos :
Child : ‘Yellow’;
Parent : ‘You like the yellow one.’
‘Here it is.’
‘Here’s the yellow one.’
‘Let’s see. yellow, red and here’s the brown one.’ ‘I like the brown one, do you?’ [pause]

Parlez plus lentement et accentuez les nouveaux mots naturellement sans modifier le ton de votre voix : ‘Which rhyme shall we say today?’ ‘ You choose.’ [petite pause pour laisser l’enfant choisir]

  • Utilisez les mêmes phrases à chaque fois pendant les temps en anglais, durant des jeux et activités. Au fur et à mesure que la compréhension des enfants progresse, ces phrases basiques seront élargies. Par exemple : ‘Let’s play Simon says.’ ‘Stand there.’ ‘In front of me.’ ‘That’s right.’ ‘Are you ready?’
  • Ajoutez des expressions du visage et une gestuelle pour aider à la compréhension.
  • Utilisez le contact visuel dans vos échanges pour rassurer et aussi encourager  votre enfant qui peut parfois hésiter à s’exprimer.
  • Faites de plus longues pauses entre les phrases en anglais car les enfants ont souvent besoin de réfléchir à ce qu’ils entendent avant de répondre. Ils ont aussi besoin de temps pour assimiler des mots nouveaux. Profitez de ces pauses pour revenir au jeu ou à l’activité. Ainsi vous utilisez le « fun » nécessaire pour maintenir son attention et son intérêt. Car l’apprentissage d’une autre langue doit être fait aussi dans un esprit ludique et convivial. Ne rendez pas ces temps trop scolaires. N’oubliez pas vous êtes ses parents donc transmettez avec amour.

Alice et Franck
www.super-enfant.com | Le portail de l’éveil et de l’apprentissage de votre enfant

LAISSER UN COMMENTAIRE